Journées du patrimoine 2018
×

Chers Amis,

Comme tous les ans depuis 35 ans, avec la fin de l’été, arrivent les Journées européennes du Patrimoine. Pendant deux jours, les 15 et 16 septembre, près de 17 000 monuments seront ouverts au public. Plus de 12 millions de visiteurs en ont profité l'an dernier !

Les Amis de Clairac ne peuvent que vous en rappeler l’existence : promenez-vous sur le site internet dédié pour trouver des visites originales :

http://www.journees-du-patrimoine.com/DEPARTEMENT/journees-patrimoine-47-lot-et-garonne.htm

« Chez nous », ce seront les églises de Clairac et de Marsac qui seront ouvertes ; une occasion de les visiter car elles sont désormais le plus souvent fermées pour des raisons de sécurité.

  • L’église Saint-Pierre fut, comme vous le savez, l'église abbatiale, devenue paroissiale après la démolition de l’ancienne église Saint-Martin, qui se situait probablement sur la place Aristide-Briand ; cette année, les visiteurs pourront profiter de la documentation rassemblée par Nicole Tramond et Yvette Coustet autour du centenaire de la Première Guerre Mondiale, dont nous commémorerons l’armistice le 11 novembre prochain. Un prétexte aussi pour retrouver sur le monument aux morts des noms qui nous sont souvent familiers ; le saviez-vous, Clairac a érigé 3 monuments aux morts : celui-ci, mais également le monumental ensemble sculpté par Eugène Delpech dans le jardin de la mairie, et celui du temple de la place Viçoze.
  • L’église Saint-Saturnin de Marsac est la seule église qui subsiste des nombreuses église paroissiales de l’Ancien Régime : Notre-Dame de Cambes, Saint-Pierre de Dimeuilh, Saint-Étienne de Tignagues, Saint-Brice, Notre-Dame de Longueville (aujourd’hui loge maçonnique), Saint-Caprais de Monbarbat. Elle avait été rénovée par l’abbé Brajon dans les années 1970-1980. Quand vous la visiterez, remarquez au-dessus du porche la pierre de dédicace à Saint-Jean-de-Latran, ornée de la tiare pontificale et des clefs de saint Pierre. Malgré ses 4 siècles, elle est encore lisible.

Et quoiqu’il en soit, ce sera l’occasion de déambuler dans les rues de Clairac, en profitant des pans de bois, des façades, des fontaines, des escaliers et… du soleil !

Enfin, n’oubliez pas de participer au Loto du patrimoine : l’occasion d’ajouter votre pierre à l’édifice en contribuant à la restauration du patrimoine français qui nous importe tant.

https://www.gouvernement.fr/loto-du-patrimoine-les-tickets-sont-en-vente

Il nous était difficile dès cette année de vous proposer des actions spécifiques (en raison de notre jeune âge...), mais réfléchissons ensemble dès maintenant à 2019 pour proposer aux Amis des événements qui leur seront réservés...

Bonne balade patrimoniale.