1 2 3 4 5 6 3 8 1

1621-2021 : 4e centenaire du siège de Clairac
×



CLAIRAC aux 400 coups !
du 29 juillet au 7 août 2021
à Clairac Lot-&-Garonne

Pour le 400e anniversaire du siège de Clairac par le roi Louis XIII et les armées royales, du 23 juillet au 5 août 1621,
un temps de festivités organisées par la Société des amis de Clairac et la ville de Clairac.

Hormis le banquet final, toutes les animations sont gratuites.


Voici le pré-programme des festivités organisées par la Société des amis de Clairac en commémoration du 400e anniversaire du siège de Clairac par le jeune roi Louis XIII accompagné de son épouse la reine Anne d'Autriche. Ils sont alors tous deux âgés de 19 ans...

Louis_XIII,_King_of_France,_with_the_Sash_and_Badge_of_the_Order_of_Saint_Esprit,_by_Frans_Pourbus_the_Younger,_around _1620.jpg
Le roi Louis XIII vers 1620, par Frans Pourbus le Jeune.
© tous droits réservés.
img_mag_Louis_XIII,_King_of_France,_with_the_Sash_and_Badge_of_the_Order_of_Saint_Esprit,_by_Frans_Pourbus_the_Younger,_around _1620.jpg
Anne_d_Autriche,_attribué_à_Jean_Ducayer_vers_1615-1620.jpg
La reine Anne d'Autriche, attribué à Jean Ducayer vers 1620.
© tous droits réservés.
img_mag_Anne_d_Autriche,_attribué_à_Jean_Ducayer_vers_1615-1620.jpg

Le contexte

« Ville sans roi et soldats sans peur  », dotée d’une riche abbaye bénédictine, Clairac fut dès le XVIe siècle un haut-lieu de la Réforme résistante.
À l’été 1621, le jeune roi Louis XIII décide de faire tomber cette place de sûreté qui résista 15 jours aux armées royales. Le 5 août 1621, le roi entrait dans Clairac, après avoir donné l’ordre de tirer 400 coups de canon.


Carte_duché_Aiguillon.jpg
Carte du duché d'Aiguillon.
img_mag_Carte_duché_Aiguillon.jpg

Nos objectifs

400 ans plus tard, Clairac se souvient de son histoire :
en associant les acteurs locaux,
en faisant renaitre un esprit de fête en plein air après la pandémie,
et en replaçant Clairac au cœur du tourisme vert et patrimonial.

Du 29 juillet au 7 août, plusieurs événements festifs rappelleront ce moment historique en y associant les Clairacais et les touristes.


L’agenda

Rallye-découverte quotidien. Des lots gourmands à gagner !

Chaque jour : exposition « Clairac aux 400 coups ! » dans la galerie éphémère (18 rue Gambetta).

Jeudi 29 juillet (à 21h) : visite théâtralisée avec Janouille et ses comédiens.

Jeudi 29 juillet (à la nuit tombée) : mapping projeté sur les façades de la place de l’Église.

Vendredi 30 juillet (à la nuit tombée) : mapping projeté sur les façades de la place de l’Église.

Samedi 31 juillet (à 11h) : conférence « Le siège de Clairac en 1621 » par Daniel Christiaens.

Dimanche 1er août : vide-grenier organisé par le Clairac basket club.

Mardi 3 août (à 21h) : concert du quatuor Hoya Familia (église St-Pierre-ès-Liens).

Jeudi 5 août (à 21h) : visite théâtralisée avec Janouille et ses comédiens.

Samedi 7 août (soir) : banquet de clôture des producteurs de Clairac (COMPLET), animé par Janouille et ses comédiens.


Le rallye-découverte.

Tous les jours, du 29 juillet au 6 août, un rallye-découverte permettra aux visiteurs, aux touristes, aux familles, aux Clairacais, de déambuler à travers les rues en répondant à des énigmes aussi ludiques qu’historiques… pour gagner des lots gourmands, qui rappelleront la vocation agricole millénaire de Clairac qui a vu naître le tabac et la prune d’ente, et au fil des siècles la vigne et le vin, ou encore la fraise aujourd’hui…

musee.jpg
img_mag_musee.jpg
pigeonnier.jpg
img_mag_pigeonnier.jpg

Cliquez ici pour tout savoir sur le rallye découverte


L'exposition

Chaque jour, dans la galerie éphémère du 18 de la rue Gambetta, une exposition évoquera Clairac au XVIIe siècle, ce Clairac « Ville sans roy, soldats sans peur » qui tint tête aux armées royales, au jeune roi lui-même et à ses plus vaillants chefs de guerre dont certains trouvèrent la mort devant la cité rebelle. 1000 anecdotes revivront à travers les panneaux : l’origine du mot parpaillot (apparu pendant le siège), l’expression des « 400 coups », la vaillance et l’ingéniosité du soldat Le Chêne qui réussit à forcer la muraille grâce à un stratagème que nous dévoilerons, le campement du roi qui partageait son temps entre les assauts, la chasse et… la reine !


Clairac_Louis-le-JusteR.jpg
Les fortifications de Clairac, Louis-le-Juste.
img_mag_Clairac_Louis-le-JusteR.jpg
SKM_C45821052114470_0005.jpg
img_mag_SKM_C45821052114470_0005.jpg
duc_de_Luynes.jpg
Le duc de Luynes.
img_mag_duc_de_Luynes.jpg
SKM_C45821052114500_0004-R.jpg
img_mag_SKM_C45821052114500_0004-R.jpg
Le_Colporteur.jpg
Le colporteur (zoomez dans sa corbeille pour y retrouver un livre publié en 1662 qui narre le siège de 1621...).
img_mag_Le_Colporteur.jpg

L'histoire revisitée

Jeudi 29 juillet et jeudi 5 août en fin de journée, c’est Janouille, le guide-bouffon qui entraînera son public dans une balade inoubliable. Selon une légende locale, Janouille est un fils bâtard du bon roi Henri IV, au temps où il n’était que roi de Navarre et séjournait fréquemment à Clairac (et fréquentait peut-être les Clairacaises ?). Cet été, s’appuyant sur les écrits et témoignages d’époque, mais aussi sur le travail des historiens, Janouille viendra pour la première fois à Clairac afin faire revivre la vie des moines bénédictins dont l’abbaye fut donnée par son « père » à Rome ; peut-être y retrouvera-t-il son demi-frère, le jeune Louis XIII ?

janouille.jpg
Janouille, fils illégitime d'Henri IV devant l'église de Clairac le 29 juillet 2021.
img_mag_janouille.jpg

C’est accompagné de ses comparses bateleurs, qu’il viendra à Clairac pour une visite théâtralisée qu’il renouvellera le samedi 7 août, lors du banquet nocturne des 400 coups !


Le mapping

Jeudi 29 et vendredi 30 juillet, à la nuit tombée, un mapping projeté sur la façade de l’église Saint-Pierre-ès-Liens fera revivre ces heures héroïques : Clairac sera vraiment aux 400 coups ! 4 siècles plus tard, l’armée royale déferlera sur Clairac, les assiégés se défendront avec fougue, Louis XIII caracolera sur son destrier, le canon tonnera (400 coups !), les murailles tomberont…

mapping.jpg
Mapping, place de l'église.
img_mag_mapping.jpg

Réalisé par le talentueux Jean-Gabriel Tordjman, ce spectacle audiovisuel enchantera grands et petits grâce à la magie de l’image animée. À Paris, à Agen, à Sarlat ou à Shangaï… ses réalisations ont fasciné tous les publics.
Entrée libre dans le respect des gestes barrière.

Cliquez ici pour voir ou revoir le mapping


La Conférence

En 2018, lors du colloque Clairac et la Réforme, l’historien Daniel Christiaens (Société académique d’Agen) avait créé la sensation en racontant le palpitant siège de Clairac au jour le jour, grâce à des documents souvent inédits. Pour notre plus grand plaisir, il vient nous faire part de ses dernières découvertes, samedi 31 juillet salle du Lot, route de la plage à 11h.

Daniel_Christiaens.jpg
Daniel Christiaens en 2018 à Clairac.
img_mag_Daniel_Christiaens.jpg

Le traditionnel vide-grenier

Dimanche 1er août, le traditionnel vide-grenier, organisé par le Clairac basket club – renseignements au 06 86 95 15 11 – animera places et rues. Chacun y trouvera son bonheur au hasard des stands ou… de la buvette !

vide_grenier-2020.jpg
Vide grenier 2020, rue Jean-Jaurès.
img_mag_vide_grenier-2020.jpg

Le concert

Mardi 3 août à 21h, le public aura des fourmis dans les jambes avec le quatuor Hoya Familia grâce à leurs musiques venues des quatre coins de la planète. Floriane Tiozzo à la voix, Leandro Lopez-Nussa à la guitare, Paul-Antoine Roubet au saxophone et percussions, Grégoire Oboldouieff à la contrebasse attendront jeunes et moins jeunes place de l’Église. Ambiance garantie (dans le respect des gestes barrière) !

hoya.jpg
Quatuor Hoya Familia.
img_mag_hoya.jpg

Cliquez ici pour tout connaître sur le quatuor Hoja Familia et son programme


Le banquet des 400 coups (COMPLET)

Et, samedi 7 août, pour la clôture de cet anniversaire historique, le banquet des 400 coups réunira tous ceux qui apprécient la bonne chère d’Aquitaine, cuisinée par les meilleurs spécialistes !


banquet_xvii_siecle.jpg
Un banquet au XVIIe siècle.
© tous droits réservés.
img_mag_banquet_xvii_siecle.jpg

Cliquez ici pour vous inscrire au banquet


Mais restez attentifs, visitez régulièrement ce site pour y découvrir d’autres propositions…

C'est en avant-première qu'ont été dévoilés les 400 coups lors de la fête annuelle des écoles publiques de Clairac, le vendredi 2 juillet : les 194 enfants des écoles maternelle et primaire étaient les héros de l’animation travaillée ce printemps avec le musée des Arts et traditions populaires de Marmande et la Société d’escrime d’Agen : jeunes mousquetaires et gentes demoiselles ont exécuté danses et chants de l’époque, parade et « hommage au roy », accompagnés par un orchestre traditionnel…


ecoles_1.jpg
Gente demoiselle et jeunes mousquetaires.
img_mag_ecoles_1.jpg

Soyez tous aux 400 coups avec les Amis de Clairac !