Le Livre de Blanche


À l'heure actuelle, 118 ouvrages ont été réservés.

La Société des amis de Clairac lance une souscription pour l'édition du « Livre de Blanche. »
La date limite de souscription est repoussée au 30 novembre 2022.
Au cœur du Lot-&-Garonne, le village de Clairac porte un témoignage singulier de la Première Guerre mondiale : un monument aux morts profondément original, dû au talent d’un sculpteur local, Eugène Delpech, ancien officier de cavalerie.
Inauguré en 1922, il rappelle les noms des 107 poilus morts pour la France, et témoigne de l’élan mémoriel qui vit le pays se couvrir de sculptures d’une grande diversité, comme le rappelait le roman Au revoir là-haut, Prix Goncourt 2013. C’est la Clairacaise Blanche Constiaux et son jeune frère Aimé qui posèrent pour l’artiste dans une scène aussi rare qu’intime.
L’histoire du monument et de la cité qui le vit naître est ici retracée par Laurent Guillemot, auteur de plusieurs livres sur la grande Guerre. Grâce à diverses archives, privées ou publiques, il rend la vie à ces jeunes gens pris dans un conflit dont ils ne mesuraient pas l’ampleur, lorsqu’ils partirent la fleur au fusil. Des rives du Lot au Chemin des Dames, de la Marne au front d’Orient, le lecteur découvre le quotidien de ces cultivateurs, artisans ou commerçants, souvent simples soldats, parfois « sous-off » ou officiers. D’août 1914 à novembre 1918, ils furent plus de 600 à partir, sur une population de 2 800 habitants. 107 ne revinrent jamais auprès des leurs ; certains n’avaient pas vingt ans.
Dans sa banalité et son horreur, l’histoire de ce village de la France rurale reflète celle de notre pays.
Blanche_image
Blanche_parution


L'auteur
Passionné par la Première Guerre mondiale, Laurent Guillemot a travaillé dans l’édition. Il a notamment publié La liste de Foch – les 42 généraux morts au champ d’honneur, Génération champ d’honneur, La poudre d’escampette, tous parus aux Éditions de Fallois.




2e temps – Paiement

Trois possibilités :


Faites parvenir le paiement (chèque à l'ordre de la « Société des amis de Clairac ») et le bulletin de souscription au trésorier des « amis de Clairac » (Michel LAJOIE 7 place Serres 47320 CLAIRAC).

Compte des amis de Clairac, IBAN : FR76 1330 6003 9123 0827 5260 969
Spécifiez « Livre de Blanche » comme motif du virement.

Avec l'application « HelloAsso* »
accessible en cliquant ici.

* Les frais indiqués par le site de paiement sont facultatifs et peuvent être ajustés lors de la transaction.

Les paiements par virement ou par CB sont à débit immédiat. Les chèques ne seront déposés à la banque qu'à la fin de la souscription.
En cas d'annulation de la souscription, les chèques seront restitués ou détruits et les sommes perçues intégralement remboursées.