Les commerces de Clairac
×

Avec l’exposition Commerces de Clairac, la Société des amis de Clairac propose un voyage au fil du temps, qui rappellera des souvenirs à nombre de Clairacais, faisant revivre la diversité des commerces, ateliers, petites industries qui ont été au cœur de la richesse du village. En nous plongeant dans les archives, nous avons eu le plaisir de voir revivre les rues et les places de Clairac. Les divers commerces de coiffeurs, boulangers, épiciers, horlogers, buralistes, maçons, menuisiers, maréchaux-ferrants reprennent vie sur ces panneaux. Sans oublier les petites industries, les fabriques, même les usines, qui étaient nombreuses à Clairac. Difficile à imaginer aujourd'hui quand nous voyons tant de vitrines délaissées !
Avec les documents que nous avons retrouvés, nous sommes aussi allés interroger les « anciens » afin de les faire parler sur le Clairac de leur jeunesse.
Les panneaux de cette exposition ne présentent qu’une petite partie des activités commerciales de Clairac ; c’est normal ! Un choix subjectif peut-être, mais qui dépendait aussi des documents qui nous étaient connus et accessibles. Si vous en connaissez d’autres, faites-le nous savoir !
Tous ces commerces se caractérisaient souvent par leur pluridisciplinarité, comme on le dirait aujourd’hui : vendre à la fois des fruits et de la quincaillerie ne faisait pas peur à ces commerçants. Aussi, vous verrez des documents présentés sur un panneau, qui auraient aussi pu l’être sur un autre...