Useful links
×


Mairie de Clairac Site de la mairie de Clairac
Asso des Art L'Asso des arts se consacre à la culture, notamment à travers un festival de BD, des expositions de photographie ou la Fête de la musique.

Dedicated websites

Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Agen Depuis 1776, elle a pour objet « l'étude des Arts, des Lettres, des Sciences, de l'Agriculture et de l'Histoire locale... ».
Archives départementales de Lot-et-Garonne Plans du cadastre napoléonien de Lot-et-Garonne, recensements de population, cartes postales, cartes cantonales, etc.
Dutilh Family Foundation La famille Dutilh a quitté Clairac avant 1700 en raison de sa religion. 3 siècles plus tard, dispersés à travers le monde, ses descendants gardent toujours un lien avec leur berceau natal.
Chroniques Protestantes en Vallée de Dordogne Archives et fonds privés historiques SHPVD et Fondation John BOST.
Ce site internet vous propose plus d'un millier d'archives issues de fonds privés qui vous feront découvrir l'Histoire du Protestantisme dans la Vallée de la Dordogne sous un éclairage insolite.
Fondation du patrimoine La Fondation du patrimoine sauvegarde et valorise le patrimoine rural non protégé. Elle est représentée par une délégation pour le Lot-et-Garonne.
CAUE 47 Le Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement de Lot-et-Garonne promeut la qualité architecturale et paysagère.
UDAP 47 L’architecte des Bâtiments de France veille à l’application des législations sur l’architecture, ainsi qu’à la bonne conservation des monuments protégés.
Maisons paysannes de France Depuis 50 ans, Maisons paysannes de France protège le patrimoine rural.
VMF Créée en 1958, l’association des Vieilles maisons françaises se consacre à la sauvegarde du patrimoine.

General information

Associations clairacaises Liste détaillée des associations clairacaises
Informations Locales de France Vos Informations Locales pour toutes les Communes de France
Cadastre actuel Le plan cadastral français disponible en ligne.
Cadastre napoléonien C’est sous le Ier Empire que fut créé le premier cadastre de la France, canton par canton. Celui de Clairac, dessiné en 1821, est accessible aux AD 47.

Others

Coin des cartes anciennes Cartes marines anciennes, de Cassini, et autres.
Ministère de la Culture Plusieurs bases de données recensent le patrimoine français : Mérimée consacre 72 fiches à l’architecture de Clairac ; Palissy, 57 à son patrimoine mobilier.
Médiathèque de l’architecture et du patrimoine Médiathek met en ligne 11 dossiers liés au patrimoine classé de Clairac.
Gallica Créée par la Bibliothèque nationale de France, Gallica compte plus de 4 millions livres anciens mis en ligne, dont certains sur Clairac.