Compagnons de la Libération

Honneur aux 5 Compagnons de la Libération
du Lot-&-Garonne

ordre_lib.jpg
© Ordre de la Libération
img_mag_ordre_lib.jpg

logo_ordre.jpg
logo_l&g.jpg
logo_clairac.jpg

Les maires, ou leurs représentants, des communes d’Agen, de Barbaste, de Clairac et de Mézin se sont réunis le 22 février 2021 à la salle du conseil de la mairie de Clairac, en présence du représentant de Mme la présidente du Conseil départemental et de la directrice départementale de l’Office national des anciens combattants pour M. le préfet du Lot-et-Garonne. L’objet de cette réunion de travail était, après une présentation projet, de recueillir les avis et propositions des parties prenantes.

« Honneur aux 5 Compagnons de la Libération du Lot-&-Garonne » est une initiative originale et fédératrice portée par quatre communes du Lot-et-Garonne ayant en commun d’avoir vu naître sur leur territoire les cinq Compagnons de la Libération (dont deux à Clairac, une statistique rarissime). Ces hommes ont été reconnus pour leur bravoure pendant la Seconde Guerre mondiale par leur admission dans cet Ordre combattant, prestigieux, constitué de seulement 1 038 membres, et que le général de Gaulle, créateur de la Croix de la Libération qualifiait de « Chevalerie exceptionnelle créée au moment le plus grave de l’histoire de France ».

Ainsi, à l’occasion des 80 ans de l’Ordre et alors que le dernier des Compagnons de la Libération encore en vie, M. Hubert Germain, a plus de 100 ans, les 4 communes de notre département se sont unies pour organiser un événement mémoriel et éducatif de qualité. Cette activité, programmée le vendredi 12 novembre 2021 après-midi à Clairac, placera en son cœur la jeunesse de ces quatre communes avec près de 150 enfants et jeunes, acteurs et participants d’un projet éducatif honorant les cinq figures emblématiques de notre département : Jean Cadéac d’Arbaud (Agen), Pierre Delsol, (Clairac), Louis Godefroy (Barbaste), Henri Labit (Mézin), Eugène Reilhac (Clairac). (voir les tableaux annexés)

Lors de cette demi-journée, placée sous la présidence de hautes autorités nationales (attendus : Mme Geneviève Darrieusecq, ministre déléguée aux Anciens combattants, le général Baptiste, délégué national de l’Ordre de la Libération) et de notre département (préfet, sénateurs et députés, présidente du Conseil départemental, maires, élus et présidents d’associations), se succéderont, une présentation par des scolaires des Compagnons du département, une cérémonie au monument aux morts, le dévoilement de deux plaques (aux Compagnons du Lot-&-Garonne et le baptême de la rue Pierre-Delsol, fait le 9e Compagnon en 1941), une exposition de matériels et équipements d’époque Seconde Guerre mondiale, et enfin un goûter final réunissant près de 150 scolaires et les autorités, en salle des fêtes.

En vue donc, un évènement mêlant devoir de mémoire et projet éducatif, sensibilisant notre jeunesse à des figures d’exception, des partenaires enthousiastes – localement et niveau national – une bonne anticipation, un projet duplicable dans d’autres départements et régions, le Lot-&-Garonne pionnier et précurseur !


ANNEXE

Les cinq Compagnons de la Libération du Lot-&-Garonne

Pour appréhender et percevoir la diversité des profils des 5 Compagnons de la Libération, leur parcours comme leur héroïsme exemplaire, voici quelques informations. Leurs fiches détaillées sont consultables sur le site de l’Ordre de la Libération.