1 2 3 4 5 6 3 8 1

Nos projets
×

Depuis notre création au début de l’année 2018, nous venons vers vous avec des propositions pour valoriser le patrimoine et l’histoire de Clairac. Mais tout est possible, faites-nous part de vos souhaits et envies, et imaginons ensemble ce que peut être la Société des amis de Clairac !

Tout d’abord, ce site internet, un chantier vivant qui exprime ce que veut être notre association ; mettre à la disposition des adhérents une documentation aujourd’hui éparpillée dans différents fonds d’archives, publiques ou privées. Des bases de données existent, mais elles restent trop souvent confidentielles : le site de la Société des amis de Clairac vous en donne les références et, si nécessaire, le mode d’emploi.

Outre un plan patrimonial interactif, notre site propose également des visites virtuelles dans Clairac, dans son passé et son histoire ;
les cultures qui ont fait la richesse de notre village,
les hommes et femmes d’exception qui y sont nés ou qui y ont vécu et qui ont connu une célébrité parfois hors de nos frontières,
un musée virtuel des tableaux, dessins ou photographies de Clairac au XIXe et au XXe siècle,
les éléments de patrimoine dispersés au long des rues ou des routes avoisinantes,
un plan interactif qui permet au visiteur d’apprécier le patrimoine, mais aussi les chemins de randonnée ou les pistes cyclables,
l’abbaye, naturellement, dont le destin dépasse nos frontières puisque pendant près de deux siècles elle fut rattachée au chapitre de St-Jean de Latran, à Rome,
les cartes postales anciennes, qui sont une mine d’informations pour qui sait les lire en détail,
les « vieux papiers » auxquels nous ne pensons pas toujours mais qui révèlent l’activité commerciale et marchande de Clairac ; que n’apprend-on pas à travers la facture d’un commerçant de Clairac il y a un siècle ou plus.
Le site propose aussi à tous des liens vers les autres associations qui à Clairac et alentour, mais aussi en France, agissent dans le même sens que nous, ou de manière complémentaire.

La Société des amis de Clairac s’est aussi engagée dans des actions très concrètes, comme la coordination du deuxième colloque, en 2018 à la salle du Lot, sur le thème de La Réforme à Clairac, XVIe et XVIIe siècles, en lien avec la mairie, la Société académique d’Agen et les Archives départementales de Lot-&-Garonne ; à cette occasion plusieurs chercheurs de renom ont fait part du résultat de leur travail. Un troisième colloque est prévu en 2022 : Clairac au XVIIIe siècle.
2021 verra la commémoration du 4e centenaire du siège de Clairac par Louis XIII : la dernière semaine de juillet et la première semaine d’août mettront en scène « Clairac aux 400 coups ! », pour célébrer cet anniversaire avec éclat.
Un travail est engagé autour de la mémoire des Clairacais « morts pour la France » qui pour certains ont connu un destin singulier et dont le nom est à jamais gravé sur le monument du jardin public. 2022 verra la parution du livre de ces poilus, pour le centenaire de l’érection du monument du sculpteur Eugène Delpech.
Nous organisons, dans le cadre de la Halle de Clairac, des expositions consacrées à Clairac et son histoire ; Les enfants de Clairac, Commerces de Clairac ou encore Construire à Clairac.
Une vaste collecte de photographies anciennes et de cartes postales pourra donner naissance à un livre sur le passé de Clairac.

La Société adresse régulièrement à ses adhérents une lettre d’information destinée à créer du lien entre les adhérents, les informer sur les actions, et publier des articles inédits.

Les Assemblées générales estivales sont l’occasion d’organiser un pique-nique convivial dans le cadre champêtre d’anciennes propriétés de Clairac.

Avec la bonne volonté des adhérents, un inventaire des éléments remarquables du patrimoine de Clairac est proposé, afin de les valoriser auprès des habitants de Clairac et des visiteurs.

C’est aussi avec la mémoire des Clairacais, à travers les adhérents de la Société, qu’une réflexion pourra être lancée sur la manière de localiser et identifier les archives disponibles sur Clairac ; non seulement la mémoire écrite, mais aussi la mémoire orale que nos anciens conservent encore. Bref, un grand nombre de chemins ne demandent qu’à être défrichés et pourront s’ouvrir à nous si nous sommes nombreux !

Enfin, et ce n’est pas le moindre, la Société des amis de Clairac a été reconnue d’intérêt général en juin 2019, permettant ainsi à ses bienfaiteurs de bénéficier d’un rescrit fiscal grâce auquel ceux-ci peuvent déduire leur adhésion de leurs impôts sur le revenu.

Rejoignez la Société des amis de Clairac, en adhérant et en faisant adhérer vos proches !