Jean, Henri, Gabriel ARTHAUD
×


1858-...

Jean, Henri, Gabriel ARTHAUD est né le 13 novembre 1858 à Clairac. Il est le fils de Jean, Henri Arthaud, pharmacien, âgé de trente-quatre ans, et de Jeanne, Marie, Ezilda Garrigues, son épouse, âgée de vingt-sept ans. Il obtient son diplôme de docteur en médecine le 6 mars 1816. Il a exercé diverses activités professionnelles : piqueur de la ville de Paris, conducteur municipal de la ville de Paris, inspecteur du service sanitaire des garnis, préparateur au Muséum, professeur d'histoire naturelle au lycée Chaptal.
En 1889, il crée, rue Mazarine à Paris, la première clinique pour les maladies tuberculeuses avec consultation gratuite le dimanche pour les indigents. Il a effectué de nombreuses communications à l'Académie de Médecine et à l'Académie des Sciences, et est l'auteur de nombreux travaux sur la tuberculose. Il a obtenu des mentions honorables de l'Académie de Médecine (1889) et de l'Académie Française ((1890) et une citation au Concours Montyon (1891).
Il est nommé chevalier de la Légion d'honneur par décret du 31 octobre 1906, sa croix lui est remise par le Président de la République à l'Élysée le 25 février 1909.

Arthaud.jpg
© Leonore. Archives nationales-ministère de la Culture
img_mag