Depuis Longueville
×


Anonyme (revue Caprice)

C’est en 2020 que ce dessin, non dépourvu de naïveté, est réapparu. Simplement légendé « Clairac sur Lot – 1879 », il présente un point de vue sur Clairac, depuis Longueville en aval de l’écluse, souvent exploité par les éditeurs de cartes postales.

longueville-Anonyme.jpg
Dessin, 1879
img_mag

S’il est naïf, il n’en est pas moins fidèle à la réalité du barrage, de l’écluse, et des deux moulins. Sur la rive droite, le moulin de Clairac, avant que n’y soit implantée quelques années plus tard une turbine électrique. Sur la rive gauche, le moulin de Longueville dont on distingue bien les arcades sous le bâtiment (destinées à canaliser l’eau destinée à actionner les meules), mais aussi l’écluse au sortir du canalet qui longe la rive. Entre les deux, le barrage dont les premières mentions remontent au XIIe siècle. Sur la rive, coiffé d’un chapeau qui le protège du soleil, un pêcheur surveille sa canne. À ses pieds un bateau amarré, petite gabarre, comme l’on en voyait souvent sur le Lot à cette époque.
À l’horizon, la silhouette de Clairac dont chaque maison est clairement identifiable : à l’aplomb du moulin, les Capucins (ancien petit couvent qui exista jusqu’aux années 1980), puis la maison appelée Le Fort (démoli par le Collège technique vers 1970), et enfin l’abbaye dont la puissante tour ronde (la fameuse tour de Calvin) domine le Lot ; on distingue même les longues perches de bois qui soutiennent la galerie de bois ornant la façade sud de l’abbaye. Dominant le tout, le clocher-tour de l’église, avec son petit clocheton latéral. Ce point de vue avait déjà été choisi par Léo Drouyin en 1856, quand il était passé à Clairac pour y réaliser plusieurs dessins aujourd’hui dans une collection privée.

Récemment identifiée par Alain Glayroux, la Revue Caprice, a été brièvement éditée à Tonneins en 1879. À ce jour, il est difficile d’en connaître avec précision les concepteurs, ni l’auteur de ce dessin qui est un témoignage précieux du Clairac d’il y a 140 ans. Si vous possédez d’autres numéros de ce magazine, n’hésitez pas à nous le signaler.

longueville-Caprice.jpg
Couverture de la revue Caprice, n°2.
Archives La Mémoire du Fleuve.
img_mag

longueville-Vignolles.jpg
Carte postale Vignolles.
img_mag
longueville-Chaban.jpg
Carte postale Chaban.
img_mag