Les enfants de Clairac
×
Vous l’ignorez peut-être, mais Clairac eut au cours des siècles des enfants qui connurent de brillants destins en France, et souvent à l’étranger. Pour certains d’entre eux qui n’étaient pas nés à Clairac, notre village fut un moment important de leur vie.
En cliquant sur chaque portrait, vous accéderez à des pages qui vous feront découvrir une vingtaine de Clairacais (de naissance ou d’adoption) qui, au cours des siècles, ont connu des destins exceptionnels dans de nombreux domaines : littérature, peinture, commerce, sciences, médecine, philanthropie, armée… (seules, les figures politiques contemporaines n’ont pas été retenues pour ne pas entrer sur un terrain qui pourrait être polémique).
Pour chacun et chacune, une fiche illustrée donne des éléments biographiques, et une iconographie choisie, parfois rare. Ainsi, tous les internautes pourront faire la connaissance de ces personnalités, du XVIe siècle à nos jours. L’occasion de voyager du siège de Clairac en 1621 à l’orchestre de l’Opéra de Paris, du vin « pourrit » au sauternes, de l’hospice municipal au Museum national d’histoire naturelle, de Saint-Pétersbourg à Philadelphie ou de Santiago-du-Chili à Houston, d’un paratonnerre à un spitfire, de la Bank of England à l’Alcazar d’été… dépaysement garanti !